Sélectionner une page
Mam’coach, pourquoi se faire coacher ? Et c’est quoi un coach ?

Ah le coaching, tout le monde en parle, c’est à la mode, tout le monde sait ce que c’est, mais finalement personne ne sait rien !

Moi, la première. J’étais à 10 000 lieues de m’imaginer, ce qu’était le coaching, un coach, sa posture, avant d’entamer une formation certifiante. Le meilleur dans tout ça ? C’est qu’en plus, je n’ai pas fini d’en apprendre sur le coaching et le métier de coach. Je vous dresse un état des lieux de mes réflexions à ce jour, sur le coaching et le rôle du coach…

L’imaginaire autour du coach…

On imagine que le coach est une personne qui va donner des ordres, des conseils, changer notre vie en un claquement de doigt. Le coach serait une personne toujours propre sur elle, belle, forte, intelligente, riche, à qui tout réussit… La seule présence de ce coach suffirait que notre vie change du tout au tout à tout jamais, et qu’à notre tour, on devienne cette personne propre sur elle, belle, forte, intelligente, riche à qui tout réussit…

Un exemple de perfection…

Et son quotidien? On le voit tour à tour accomplir des miracles en séminaire ou en conférence, puis en vidéo dans des lieux paradisiaques. D’ailleurs, comment arrive-t-il à faire les séances avec ses clients? Il semble sur tous les fronts. On l’imagine sur une terrasse au soleil à l’autre bout du monde en train de boire du champagne, tel « Le Blond » de Gal Elmaleh, parfait, avec une vie parfaite, un(e) conjoint(e) parfait(e), avec des enfants parfaits.

Le coach n’a pas d’émotions, il fait tout parfaitement, il est aimé de tous, jamais il ne fait d’erreur. C’est pas lui qui le revendique, mais c’est comme ça qu’on veut le voir. On a pas envie de savoir si lui aussi il est passé par des moments compliqués. Il semble préférable de le juger sur ce qu’il est à cet instant : agaçant. Agaçant de perfection ou de non-perfection.

… ou de non-perfection…

La non-perfection, parce que finalement, un coach, il est comme tout le monde. Bah, c’est encore plus agaçant, parce qu’on a envie qu’il nous fasse rêver. On n’a pas envie de le voir comme il est, dans ses habits et sa voiture pourris.

Et qu’est-ce qui prouve qu’il est bon ce coach finalement ? Il a surtout l’air de donner des leçons. Oh, le coach, t’as que te les appliquer à toi tes techniques et tes trucs de développement personnel ! Les techniques de coaching, ce n’est pas une connerie de plus à la mode ?

Je crois avoir fait un grand tour autour de l’imaginaire que procure le coach. Maintenant, je vous dis pourquoi se faire coacher et ce qu’est un coach…

Pourquoi se faire coacher ? Et c’est quoi un coach ?
  • C’est parfois tellement le bazar dans sa vie qu’il y a besoin d’un grand rangement. Le coach nous aide à gérer efficacement le changement.
  • Pour que ça change mais on n’a pas envie que cela prenne 3 siècles ! Le coaching est limité dans le temps, c’est cadré par un contrat.
  • On veut d’avancer dans une relation de qualité avec une personne qui nous comprend et ne nous donne pas des solutions prémâchées. Le coach par son questionnement nous aide à avancer sans jugements ni conseils.
  • Le besoin d’apprendre… Il contribue à notre apprentissage constant sur nous-mêmes, nos relations, les autres…
  • Faire un arrêt sur image et voir qui nous sommes réellement. Seul un professionnel peut nous aider à prendre conscience et à faire la différence entre nos valeurs, nos besoins, nos envies, nos émotions…
  • Quand la peur empêche d’agir, Il est là pour nous amener à sortir de notre zone de confort en nous tendant une main bienveillante.
Mais aussi…
  • Se sentir écouté pour de vrai. Le coach est un professionnel de l’écoute, il saura être l’oreille attentive dont vous avez toujours rêvé.
  • Besoin de trouver du sens pour avancer. En faisant émerger votre potentiel, le coaching contribue à trouver le sens à donner à votre vie.
  • Et si vos relations sont insatisfaisantes? En faisant le point sur vous-même, le coach vous amène à diagnostiquer vos relations et à faire vos propres choix.
  • Lorsque l’on a l’impression d’être mal compris, aimé et que les autres sont contre nous. Il vous aide à faire le point et à mieux communiquer avec les autres.
  • Et c’est la mode !  🙂 Et oui, avis aux sceptiques qui lancent cette phrase à tout va, pourquoi pas, avoir un coach, c’est quand même bien la classe !

 

Envie de partager à ce sujet ? Contactez-moi !

👍Pour recevoir mes mails : https://edwigebodin.clickfunnels.com/inscription-newsletter