Sélectionner une page

Présentation selon les niveaux logiques (Robert Dilts – PNL)

Le modèle des Niveaux logiques est formalisé par le consultant et chercheur américain Robert Dilts. Ce modèle découle du concept des niveaux logiques issu des travaux de Gregory Bateson sur les niveaux d’apprentissage.

On peut utiliser ce modèle de plusieurs manières.

Par exemple, le coach peut s’en servir pour accompagner une personne dans un changement nécessaire à l’atteinte d’un objectif, lui faire visualiser, vivre ce changement et l’ancrer afin d’en faire une ressource pour la personne.

Aussi, le coach peut se servir des niveaux logiques pour classer les informations qu’il recueille auprès de son client. Cela permet de repérer plus facilement à quel niveau le problème se situe.

Là, j’ai utilisé ce modèle pour me présenter et vérifier « mon alignement ». Je vous laisse lire et vous explique après… 😉

Moi, Mam’coach, …

…Je suis une femme, une femme de, une maman, une coach qui vit dans une maison fort fort lointaine.

C’est dans cet espace que se côtoient mes différentes vies. Je travaille chez moi en tant que coach puisque je fais mes séances par téléphone. Mon chez moi, c’est aussi l’espace où je produis (je fourmille d’idées à concrétiser), où j’écris, où je me forme quotidiennement… C’est aussi le lieu où je vis des moments magiques en famille.

Ce que je fais au quotidien, c’est que j’adopte une routine, pour ne pas emmêler mes vies et pour trouver une sérénité. Je ne travaille pas en présence de mes enfants par exemple. Ou lorsque je commence ma journée, la maison doit être rangée et moi aussi ! Pour que rien ne détourne mon attention quand je commence à travailler…

Travailler de cette manière, c’est facile pour moi, car dans mes principales compétences, il y a l’organisation, mais aussi la gestion du temps. J’ai d’ailleurs développé mon sens de l’organisation car je déteste perdre mon temps, c’est pourquoi j’optimise tout ce que je peux optimiser.

Je crois profondément en ce que je fais dans ma vie perso, pro… Je pense que l’humain est précieux et infiniment bon. Nous traversons tous des moments difficiles, c’est parce que j’ai surmonté beaucoup de ces moments, que j’ai décidé de tendre la main aux autres.

Je suis une personne bienveillante, attentionnée et déterminée. Ce qui me détermine aussi beaucoup, c’est l’humilité. Je répète souvent « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien », je n’ai pas de certitudes, et j’ai beaucoup de questions !

Mon objectif de vie, c’est de transmettre, d’apprendre, d’échanger, de me renouveler encore et toujours. J’espère que ce modèle pourra être moteur pour mes enfants, les personnes que je côtoie… car si on mettait de côté certaines certitudes et jugements, on contribuerait à produire un monde meilleur…

 

Explication des niveaux logiques

C’était donc ma présentation selon les niveaux logiques. Elle était centrée sur un sujet essentiel pour moi en ce moment. Si je devais refaire l’exercice demain ou dans un mois, la présentation ne sera pas la même évidemment ! Je vous explique ci-après les niveaux et les questions auxquelles j’ai répondues.

Dans ma présentation, j’ai utilisé les niveaux logiques pour prendre conscience de mon propre fonctionnement et de vérifier la cohérence avec mon projet de vie.

Quand les niveaux sont en cohérence, quand ils sont alignés, on obtient une congruence qui donne de la puissance et de la motivation.

Voici les questions auxquelles répondre…

Le 1erniveau définit l’environnement. Il répond aux questions : où ? quand ? avec qui ? avec quoi ?

Le 2eniveau décrit les comportements : quoi ? quelle est ta manière d’agir ? que fais-tu ?

Le 3eniveau définit les capacités, les compétences : comment est-ce que tu fais cela ? de quoi es-tu capable ? quelles sont tes ressources ?

Le 4eniveau regroupe les croyances et les valeurs. Il répond aux questions : pourquoi ? qu’est-ce que tu crois de toi ? qu’est-ce qui est important pour toi ? que cherches-tu à satisfaire en faisant comme cela ?

Le 5eniveau, c’est le niveau de l’identité : qui ? qui te sens-tu être ? qui tu veux être en tant qu’individu ? quelles implications dans ta manière d’être ?

Le dernier niveau est celui de l’appartenance, du spirituel, du transpersonnel : quelle est ta mission ? à quel monde tu te sens appartenir ?

 

Maintenant que vous avez les questions, vous pouvez vous aussi vous exercer à vous présenter selon les niveaux logiques. Cela peut vous permettre de vérifier votre alignement comme je l’ai fait.

Si vous voulez aller plus loin, comme faire une remontée des niveaux logiques pour être accompagné(e) dans l’objectif d’un changement, il s’agira de travailler avec un coach, une personne qui pratique la PNL…

Et dans ce cas, vous pouvez aussi me contacter !

👍Pour recevoir mes mails : https://edwigebodin.clickfunnels.com/inscription-newsletter