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« Tu veux que je devienne la méchante ? Parfait ! Dorénavant je serai la méchante. »Mère Gothel dans Raiponce. Lorsque l’on regarde le dessin animé Raiponce, se pose la question des jeux psychologiques ou du triangle dramatique de Karpman.

 Dans nos vies, nous rencontrons souvent le triangle dramatique, notion développée par Stephen KARPMAN en Analyse Transactionnelle, en 1968.

Dans le triangle, il y 3 rôles : le Persécuteur, la Victime et le Sauveur

  • Le Persécuteur agresse, objecte, reproche : il a un pouvoir certain sur les autres.
  • La Victime subit cette agression, se plaint : les autres s’occupent d’elle.
  • Le Sauveur protège, défend, s’interpose, sauve : il semble avoir le beau rôle.

Le triangle se met en place quand 3 protagonistes prennent chacun un des trois rôles.

Dans un 1ertemps et maintenant que nous savons de quoi il s’agit, nous allons revenir au film, les rôles sont si bien dessinés, ils sont idéaux pour illustrer le triangle dramatique. Puis, nous nous demanderons comment prendre conscience des jeux psychologiques et s’en sortir.

 

Raiponce– le film

Il était une fois une larme de soleil tombée des cieux. De cette petite goutte naît une fleur magique aux pétales d’or. Son pouvoir est de guérir les maladies et les blessures.

Une horrible sorcière, Mère Gothel trouve cette fleur et découvre qu’elle a aussi le pouvoir de la faire rajeunir, il lui suffit, en touchant ses pétales, de chanter « Fleur aux pétales d’or, répands ta magie, inverse le temps, rends-moi ce qu’il m’a pris… »

Un jour, dans un royaume voisin, une reine qui s’apprête à accoucher, tombe gravement malade. On fait une potion de la légendaire Fleur d’or qui sauve la reine. Cette dernière donne le jour à une jolie petite princesse à la chevelure magique qu’on appelle Raiponce.

Mais une nuit la méchante Mère Gothel s’introduit dans le château et prend la princesse. Elle l’amène dans une tour au fin fond de la forêt pour l’élever comme sa fille. Elle lui apprend la « chanson qui fait rajeunir » et lui demande de la chanter à chaque fois qu’elle la coiffe.

Et c’est là que les jeux psychologiques commencent…

Mère Gothel (persécuteur) lui interdit de sortir de la tour car, le monde est très dangereux pour une fragile petite fille à la blondeur magique comme elle (victime). Raiponce rêve de s’échapper de cette tour, ne serait-ce qu’une fois par an, lors de son anniversaire car à chaque fois ce jour-là quand vient le soir, de mystérieuses lumières s’élèvent vers le ciel.

Pendant ce temps, une bande de voleurs menée par Flynn Rider vole la couronne de la princesse disparue. Dans sa fuite, Flynn abandonne ses complices dans une crevasse et, trouvant par hasard la tour de Raiponce, s’y cache.

Pour avoir le champ libre, Raiponce (victime) exprime alors à mère Gothel (persécuteur) le souhait d’avoir une peinture spéciale pour achever un des nombreux tableaux qu’elle peignait pour se distraire. En dépit des trois jours de voyage qu’il lui faut accomplir pour aller la chercher, la sorcière (victime) cède au soudain caprice de Raiponce (persécuteur).

Raiponce (victime / persécuteur) passe un marché avec Flynn (sauveur / victime) pour qu’’il l’emmène voir les mystérieuses lanternes. Bien qu’exaltée de se voir enfin délivrée, Raiponce n’en est pas moins tiraillée entre sa toute nouvelle liberté et la culpabilité d’avoir désobéi.

 

Prendre conscience des jeux psychologiques

Pour sortir du triangle dramatique, il faut d’abord en avoir conscience. Ce qui peut apparaître compliqué quand nous sommes nous-mêmes impliqués dans ces jeux psychologiques…

Voici quelques questions à se poser pour diagnostiquer nos relations :

  • Quelle est la difficulté relationnelle que je rencontre aujourd’hui ? Avec qui ?
  • Quelles sont les conséquences concrètes de cette difficulté ?
  • Suis-je dans une relation triangulaire ?
  • Si oui, qui sont le « persécuteur », la « victime », le « sauveur » ?
  • Est-ce que nous changeons de rôle à certains instants ?

Ces questions permettent de prendre conscience de la relation et des jeux qui s’y jouent. NB : les rôles peuvent tourner.

Aussi il conviendra de prendre conscience de notre « dominante ».Par exemple, si j’ai tendance àme plaindre, àattendre des autres qu’ils prennent en charge mes problèmes, je risque de devenir victime. Si j’ai tendance à agresser, à critiquer, à être intransigeant, j’adopterai plus facilement le rôle du persécuteur. Si j’ai tendance à voler au secours des autres, je vais plus facilement prendre le rôle du sauveur.

 

Se sortir des jeux psychologiques

La prise de conscience est la plus grosse étape du travail, car il est bien plus facile de s’en sortir quand on sait ce qu’il se joue.

Pour les personnes dont la tendance est à la victimisation, il faudra veiller àrester acteur de sa vie et ne pas attendre des autres qu’ils vous prennent en charge quand vous êtes en difficulté. Pour les personnes dont la tendance serait d’être persécuteurs, il faudra veiller à tempérer sa colère et à communiquer plus sereinement. Si vous avez tendance àsauver les autres, il faudra s’assurer, que la personne que vous aidez vous ait fait une demande, si le cadre de l’aide est bien posé.

Trois choix sont alors possibles pour sortir des jeux psychologiques. Le 1ersera de les ignorer en évitant de rentrer dans un rôle. Le 2echoix sera de dévoiler le jeu, en décrivant les faits, la situation, sans jugement, l’idée étant que chacun prenne ses responsabilités. Le dernier choix sera de jouer le jeu, tout en prenant du recul et en respectant l’intégrité de chacun.

 

Les petits trucs de Mam’coach

  • Prendre conscience des jeux psychologiques en diagnostiquant ses relations et en trouvant sa « dominante ».
  • Quand nous sommes dans un jeu psychologique, comprendre notre place à l’intérieur de celui-ci : quel rôle nous avons adopté, pourquoi, quels sont les bénéfices que nous y trouvons, quels sont les inconvénients à ce jeu.
  • Faire un choix : ignorer, dévoiler ou jouer le « jeu ».

Et vous, où en êtes-vous des jeux psychologiques ?

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