Sélectionner une page

Merlin l’Enchanteur et le rangement

Lorsque je vois Merlin l’Enchanteur « ranger et nettoyer » dans le dessin animé du même nom, cela me laisse songeuse. Lorsqu’il fait ses bagages et que d’un tour de baguette magique, toutes ses affaires rentrent dans un petit sac, je dis juste « wahou » ! Que dire lorsque d’une chanson magique la vaisselle que devait faire Arthur se nettoie, s’essuie et se range toute seule !

Et quand on n’a pas de baguette magique ?

Nettoyer et ranger son intérieur est tout aussi profitable que de nettoyer et ranger son extérieur. Je m’explique : difficile d’organiser sa journée de travail si on a un bureau en foutoir, difficile de se plaire dans des vêtements si on ne peut même pas identifier ce que l’on dispose dans son placard, difficile de prendre plaisir à faire la cuisine si celle-ci déborde déjà de vaisselle…

Nous allons donc aborder des manières très simples de ranger l’extérieur pour aussi désencombrer l’intérieur.

La mission de Merlin si vous l’acceptez : faire place nette

On sous-estime trop souvent son cadre de vie et pourtant… Lorsqu’il n’est pas adéquat, il peut être un puissant mangeur d’énergie. Le cercle vicieux se met en route, tête brouillon et cadre de vie désordonné viennent se nourrir mutuellement.

Tout ce dont on ne se sert pas, tout ce qui est cassé, mal rangé, mis en tas, dans un coin… mangent de l’énergie et empêchent de rester centré sur l’essentiel.

La question à se poser est donc de quoi ai-je besoin pour améliorer mon cadre de vie ?

Il peut s’agir de faire un grand tri dans toutes les pièces de la maison. En 1erlieu, pour tout ce qui est cassé ou abimé, soit ça a assez d’importance pour vous pour le réparer et lui trouver une seconde vie, soit il s’agira de se débarrasser de l’objet (recyclerie, déchetterie).

Dans tout ce qu’il restera, il s’agira d’optimiser au mieux l’organisation : avoir un rangement qui vous corresponde. Par exemple, pour les papiers avoir un classeur des documents actuels et qui nécessitent que vous les ayez sous la main, et avoir un autre classeur pour les documents au long cours (contrats banque, assurance, mutuelle…).

En effet, le rangement doit vous correspondre et devenir votre reflet, il en va de même pour la décoration. Avouez que c’est un peu déprimant, lorsque tous les murs sont blancs, ou pire jaunis par l’âge, ou que la tâpisserie corresponde à une époque de vie qui ne vous convient plus. Rafraîchir ses murs et sa déco, permet d’actualiser et de rendre cohérent son intérieur/extérieur.

Adapter la démarche avec son « intérieur »

Faire le vide à l’extérieur, ranger, trier, nettoyer permet de faire une partie du travail sur l’intérieur. C’est un 1erpas pour se sentir moins brouillon.

Pour l’intérieur, adapter la démarche conviendrait à se demander : ce que je veux, ce que je ne veux plus. Cela peut être dans ses habitudes, ses relations, son travail… Vous pouvez faire la liste la plus exhaustive possible et établir un contrat rédigé avec vous-même :

« Moi, ———, je m’engage à ne plus———

Moi, je m’engage à ———-

Je reconnais que ce qui pourrait me détourner de mes volontés, c’est——–

C’est pourquoi je m’engage à ne pas renoncer à ———

Date- Signature »

Le contrat peut être relu quotidiennement. En ce qui concerne la mise en action de vos volontés, il y a fort à parier que les solutions, les ressources soient déjà en vous. Néanmoins, il est parfois difficile de soi à soi de les identifier. Il s’agira dans ce cas de trouver des lectures ou vidéos ressources ou si vous voulez aller plus loin de vous faire aider par un(e) professionnel(le).

Les petits trucs de Mam’coach

  • Trier, ranger, nettoyer son extérieur en se posant la question : de quoi ai-je besoin pour améliorer mon cadre de vie ?
  • Trier, ranger, nettoyer son intérieur en se demandant : qu’est-ce que je veux ? qu’est-ce que je ne veux plus ?
  • Etablir un contrat avec soi-même
  • Trouver les ressources : en soi, à l’aide de lectures et/ou de vidéos, se faire accompagner par un(e) professionnel(le).

 

👍Pour recevoir mes mails : https://edwigebodin.clickfunnels.com/inscription-newsletter