Sélectionner une page

Avez-vous déjà vu la Princesse et la grenouille ? Un dessin-animé (classique de Disney) qui met en scène dès les premières minutes une étoile : « Si tu pries l’étoile du soir, ton vœu s’exauce un jour. »

Cette histoire d’étoile m’interpelle, elle me fait penser à la loi de l’attraction (law of attraction en anglais). Et il semblerait que l’intérêt pour la loi de l’attraction, connue aussi sous le nom de « secret », soit grandissant. Preuve en est, le succès du documentaire « Le Secret » ou dernièrement du film (avec Katie Holmes) portant le même nom. Il existe plusieurs livres traitant de ce sujet, l’auteure la plus connue en la matière étant Rhonda Byrne. Ses ouvrages consacrés au développement personnel et traitant de la loi de l’attraction sont des bests sellers.

Je vois donc l’opportunité d’évoquer avec vous la loi de l’attraction ou le secret, bref cette force supérieure régie par l’univers qui permettrait d’obtenir tout ce que l’on veut être, avoir ou faire et donc se mettre dans un état d’esprit positif pour réussir sa vie.

Etoile du soir, attraction, secret, on parle de quoi exactement ?

Un des postulats de la loi de l’attraction, c’est de se voir comme un aimant. Si nous sommes un aimant, nous attirons les choses à nous. Comment ? Par nos pensées… Nous attirons ce que nous pensons, car nous créons notre propre réalité.

Le problème, c’est que bien souvent les personnes pensent à ce qu’elles ne veulent pas. Et la loi de l’attraction, l’univers, tout comme le cerveau ne comprennent pas la négative. Il est donc recommandé d’utiliser son énergie pour vibrer sur une fréquence positive.

Un des exemples donnés dans le documentaire « The Secret » est celui des dettes. Si on se concentre sur cette seule et unique pensée de ne plus avoir de dettes, on attire les dettes. Alors comment renverser la tendance ? En se concentrant sur ce que l’on veut vraiment: de l’argent. En affirmant que l’on est prospère, abondant, la richesse vient à nous plus facilement. Bref, comme la loi de l’attraction répond à nos pensées, il faut en avoir des positives !

 

Que peut-on obtenir avec la loi de l’attraction ?

A en croire le livre « Le Secret ultime pour obtenir absolument tout ce que vous voulez », eh bien c’est dans le titre, avec la loi de l’attraction, on peut tout obtenir, que ce soit au niveau personnel ou professionnel (amour, argent, santé…).

Le 1erchapitre du livre commence de cette manière : « Que voulez-vous au juste ? Un meilleur emploi ? Un mariage heureux ? De l’instruction ? Une nouvelle maison ? Une bonne santé ? La célébrité ? La fortune ? Le succès ?

Tout ce que vous voulez, vous pouvez l’avoir. Qu’il s’agisse de quelque chose de grand ou de petit ; que cela vous semble accessible ou désespérément inaccessible, vous pouvez l’obtenir. »

A priori que le désir se tourne vers quelque chose de grand ou de petit, que cela prenne du temps ou non, tout est absolument possible. Cela dépend alors de la force positive de l’intention. En conclusion, il semblerait possible de tout obtenir via la loi de l’attraction. Réussir sa vie devient alors un jeu d’enfants…

 

Comment faire alors ?

A partir du documentaire « The Secret », j’ai extrait quelques leçons sur la loi de l’attraction (law of attraction).

Leçon n°1 : ce n’est pas parce que tu ne le comprends pas, que cela n’existe pas.

Gardons l’esprit ouvert! J’aime cette analogie dans le documentaire où un intervenant explique qu’on ne comprend sûrement pas l’électricité. Personne ne sait ce qu’est l’électricité ou comment ça marche. Pourtant, on en apprécie les avantages.

La loi de l’attraction repose sur le même principe. Ce n’est parce qu’on ne comprend pas absolument tout le fonctionnement, que cela n’existe pas et que l’on ne peut pas bénéficier de ses avantages. Pour que ça marche, il faut y croire !

Leçon n°2 : tes désirs sont des ordres.

Quoique tu demandes, ce sur quoi tu postes ton attention, que cela soit positif ou négatif, tu l’auras. La force de nos pensées… Rappelons-nous que nous créons notre propre monde. Il s’agit donc de se poser la question : que veux-tu vraiment ? Identifier ses désirs les plus profonds, sans (auto)censure, est essentiel pour faire fonctionner la loi de l’attraction..

Leçon n°3 : commence par te concentrer sur ce que tu as déjà.

En situation de stress, de tristesse ou de mal-être général, on aurait tendance à oublier qu’il y a beaucoup de choses dans nos vies pour lesquelles nous pouvons ressentir de la gratitude. Le fait d’être en vie est en soi une énorme source de reconnaissance. Et puis il y a les attentions de chaque jour, un rire d’enfant, la joie de partager un moment avec un être aimé… Tout cela contribue à développer une pensée positive et un bon état d’esprit.

Leçon n°4 : ressens ce que tu veux ressentir.

Nos sentiments et émotions nous disent ce que nous pensons. Si nous sommes souvent en proie à la colère, la tristesse, la déception, nous attirerons que des situations de colère, de tristesse et de déception. C’est pourquoi porter son attention sur tout ce qui peut apporter des émotions positives ou même des ressentis (joie, amour, reconnaissance, gratitude…) permet d’envoyer un message différent à l’univers et d’obtenir des choses différentes.

Leçon n° 5 : une pensée affirmative est 100 fois plus puissante qu’une pensée négative.

Ouf ! Parce que concrètement, ne plus du tout avoir de pensées négatives, ça paraît très compliqué. Nous avons plus de 60 000 pensées par jour, comment les contrôler pour qu’elles soient toutes positives ? Impossible, c’est pourquoi que dès que l’on s’en rend compte il est possible de contrebalancer avec une pensée et un ressenti positifs, l’énergie renvoyée n’en sera que plus belle!

Leçon n°6 : aime-toi, le ciel t’aidera.

Oui, je sais, c’est aide-toi … Mais bon commencer à s’aider, c’est surtout apprendre à s’aimer. Comment avoir des relations épanouissantes si on n’apprécie pas sa propre compagnie ? Il semble très important de s’aimer, il s’agit même de l’essentiel, c’est un sentiment positif puissant. Car si ce changement intérieur se fait, il y aura forcément de belles répercussions à l’extérieur. S’attacher à devenir la meilleure version de soi-même est en soi une étape pour accéder aux bienfaits de la loi de l’attraction.

Leçon n°7 : patient, tu seras.

Les experts sont unanimes, il n’y a pas de règles de temps concernant la loi de l’attraction. Cela peut être long, cela peut être court et cela ne dépend pas dans ce qui est demandé, non a priori il n’y a vraiment pas de règle. Ma conclusion : être patient, faire confiance au processus pour atteindre le résultat et bénéficier de ses effets.

Leçon n°8 : prends la responsabilité de ta vie.

Nous faisons des choix depuis que nous sommes tout petits, conscients ou inconscients, ceux-ci dirigent notre vie. Prendre la responsabilité de sa vie signifie d’accepter que tout ce qui est bon ou mauvais dans notre vie, nous le provoquons. Une fois cette prise de conscience opérée, il apparaît bien plus facile d’attirer le positif à soi, plus que d’être en pilote automatique et ne pas comprendre ce qui nous arrive.

Leçon n°9 : écris, dessine ce que tu veux.

Que ce soit par un journal d’intentions, un vision board, un journal de gratitude, les affirmations positives… il convient de poser tout ce qu’on désire sur le papier et de faire, de le ressentir, comme si on l’avait déjà obtenu. Si les choses que l’on désire sont écrites, dessinées, elles deviennent des projets. Et un projet a plus de chances d’être concrétisé s’il est écrit que s’il reste une vague envie qui trotte dans la tête.

Leçon n°10 : croire et ressentir comme si on a déjà obtenu ce que l’on demande.

Comme on ne sait jamais comment ce qu’on désire va arriver, il faut croire au résultat toujours et le ressentir comme si c’était déjà arrivé. La visualisation permet de vivre l’effet que l’on souhaite obtenir. Que voulez-vous? Laissez-venir les images, visualisez-le, vivez-le, ressentez-le…

Les petits trucs de Mam’coach

  • Réussir sa vie, c’est porter attention à ce qu’on a déjà et pour lequel nous pouvons ressentir de la gratitude. Notez chaque soir 5 choses pour lesquelles vous avez de la gratitude, êtes reconnaissant. Couchez-vous en souriant, réveillez-vous en souriant.
  • Ecrivez tout ce que vous rêvez d’être, de faire, d’avoir. Avoir des objectifs écrits facilite leur réalisation par des mises en action.
  • Cultivez la joie de vivre, ce que vous êtes à l’intérieur attirera de belles choses à vous. Aidez-vous d’ancrages : écouter une musique qui vous fait du bien, penser à des personnes chères, chanter…
  • Vivez en connexion avec son potentiel.
  • Vous allez plus loin? Vous pouvez consulter cet article sur la loi de l’attraction .

 

Alors, êtes-vous prêt à réussir votre vie avec la loi de l’attraction ou l’étoile du soir, en d’autres termes les lois qui régissent l’univers ? « Fais un vœu et rêve, rêve de tout ton cœur, mais n’oublie jamais une chose, ta bonne étoile ne te fera faire qu’une partie du chemin (…) Promets-moi de ne jamais perdre de vue ce qui est important. » (La Princesse et la grenouille) Se connecter à son essentiel, rêver, exprimer ses désirs, ressentir de belles émotions, agir, donner, recevoir… A vous de jouer !

 

Pour recevoir mes mails, tous les mercredis à 8h, cliquer ici .

Pour recevoir gratuitement la fiche outil “Construire sa vision de vie”, cliquer ici.